Homélie & Feuillet paroissial

Homélie 2019-08-15 – Assomption de la Vierge Marie  C

     Homélie 2019-08-15 – Assomption de la Vierge Marie C
     En cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, des assemblées nombreuses se réunissent dans les églises, dans les lieux de pèlerinage comme à Lourdes. En ce 15 août, des personnes de toutes conditions sociales se tournent aujourd’hui vers Marie comme on se tourne vers une Maman pour qu’elle nous soutienne, nous guide, nous apprenne à marcher.
     En fait, nous savons peu de chose de Marie. Elle ne nous a pas laissé de nombreux écrits. Cependant ce que nous livrent les textes bibliques et le message de la foi chrétienne nous donne l’horizon de notre vie sur cette terre. Elle nous donne aussi de vraies balises pour avancer dans notre pèlerinage sur cette terre. L’horizon de notre vie déjà. Aujourd’hui en ce 15 août nous affirmons que Marie, étant la mère du Sauveur, à sa mort n’a pas connu la corruption de son corps. À la suite de son Fils, après avoir vaincu la mort, elle a été aussitôt accueillie dans la gloire du ciel, elle est entrée dans cette vie nouvelle des ressuscités. Quel horizon plein d’espoir nous est donné dans ce message de foi.
     Par ailleurs, quand nous regardons l’existance de Marie sur cette terre, elle nous offre bien des balises très sûres pour avancer avec sûreté dans notre monde souvent troublé. Marie a vécu l’assurance de recevoir une force pour rester solide toute sa vie, pour assurer la mission d’être la Mère de Jésus, Fils de Dieu, celui qui allait bouleverser la vie de toute l’humanité. Pour cela Dieu s’est engagé à l’aider, à lui donner sa force. Elle en avait bien besoin : « l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre » lui dit l’ange. Elle n’a pas dit alors : cela c’est des mots en l’air. Bien au contraire, elle a pris très au sérieux cette promesse de Dieu.
     Durant toute son existence elle a pris le temps, par la prière, de recevoir cette force promise. Cela l’a aidé à vivre une vraie fidélité à ses engagements. Et sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a été complètement désarçonné quand son fils Jésus lui échappe pour aller parler, encore tout jeune, aux docteurs de la Loi. Elle a té profondément touchée par toute la haine qui s’est abattue sur son Fils jusqu’à le conduire à la Passion, la grande souffrance et la mort sur la Croix.Dans cette vie très perturbée, Marie est restée forte, solide. Elle a fait confiance en Dieu. Elle a tout réalisé pour recevoir sa force.
     Alors que parfois nous baissons les bras devant des difficultés, ou nous refusons d’avancer dans la vie en nous plongeant dans la nostalgie du passé, Marie peut nous aider à rester solide comme peut être ferme la pierre en granit. Elle peut nous aider à ne pas nous laisser embarquer par des plaisirs passagers. Marie, modèle de fidélité solide. Marie modèle d’ouverture. Et son témoignage dans ce sens n’est pas superfluen ce moment où chacun et chacune risque de s’enfermer dans sa vision du monde, dans son petit cocon.
     Dans le passage d’Évangile nous voyons Marie ne pas rester confinée chez elle. Elle court rencontrer sa cousine Elizabeth. Elles se souhaitent du bien mutuellement. Elles partagent leur joie de devenir bientôt mère. Nous le voyons aussi aujourd’hui, Marie sort d’elle même, sait remercier, car elle dit une grande prière de remerciement à Dieu pour tout ce qu’Il lui donne et tout ce qu’Il réalise autour d’elle : « Il comble de biens les affamés ».
     Marie a donc été une femme très discrète. Et pourtant quel modèle de fidélité, quel modèle d’ouverture aux autres et à Dieu. Quel chemin unique pour nous conduire à Jésus. À une époque où tant de personnes se tournent vers des sagesses orientales ou ne s’appuient que sur leur richesses matérielles ou se laissent embarquer par des plaisirs futiles et passagers, Marie reste là prés de nous comme une mère pour nous conduire à Jésus, mais aussi pour être, par toute sa vie, une vraie boussole pour notre existence.
     Laissons-nous guider par son témoignage.
Jean-Louis OUDINOT

Homélies archivées

Les Homélies antérieures peuvent être consultées dans la rubrique :
  (cliquer ici =>)  Homélies archivées


Feuillets Paroissiaux  archivés

Les Feuillets Paroissiaux antérieurs peuvents être consultés dans la rubrique :

(cliquer ici =>)   Feuillets archivés