Étapes de la Vie

Baptême

Le Baptême de votre enfant est une célébration au cours de laquelle vous vous engagez à lui proposer la foi chrétienne.
Pour cela, vous l'éveillerez à rencontrer Dieu par la prière et l'amour du prochain. Vous lui ferez aussi découvrir la communauté des croyants par l'éveil à la foi (4-7 ans) et par le catéchisme (8-11 ans).
La préparation au Baptême se fait au cours d'un samedi soir ou d'un dimanche, où une équipe de jeunes parents vous aidera à construire votre célébration.
Pour vous inscrire à cette journée, téléphonez au presbytère au 03.26.82.06.42.

Éveil à la Foi

Des rencontres sont proposées 5 fois dans l'année aux enfants de 4 à 7 ans. Les enfants viennent accompagnés d'un adulte.
Ces rencontres ont lieu le samedi après-midi de 14h00 à 16h30 à la salle paroissiale de Cormontreuil (derrière l'église).
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Braconnier au 03.26.49.09.67.

Catéchisme

Comment inscrire votre enfant au catéchisme pour la première fois ?
Vous l'inscrivez quand il est en CE2. Il n'est pas obligatoire qu'il soit baptisé. Il demandera le baptême, s'il veut se rapprocher de Dieu, après un certain temps de catéchisme.
Pour toute inscription ou renseignement, quelque soit l'année de catéchisme, contacter Corinne Braconnier au 03.26.49.09.67

Aumonerie des Collégiens et Lycéens

Des équipes animées par des parents ou par le prêtre
sont proposées aux jeunes collégiens et lycéens.
Par des discussions, des activités et des rencontr es, les
jeunes approfondissent le sens de leur vie et de leur
foi.

Mariage

Il est utile de prévoir la date du mariage longtemps à l'avance.
La préparation se réalise au cours de 3 dimanches.
Des jeunes couples animent ces rencontres.
Pour prendre toutes les dates et prévoir votre présence, renseignez-vous dés que possible au presbytère au 03.26.82.06.42 qui vous enverra par la poste une feuille d'inscription et de renseignements.
Il est indispensable de participer aux 3 rencontres.

Sacrement de l'Onction des Malades

     Le sacrement de l’onction des malades a pour but d’aider les chrétiens à affronter la maladie, la faiblesse, l’épreuve, la fragilisation, dans la foi, la force que Dieu donne. Les grâces reçues sont nombreuses. Les gestes de ce sacrement sont l’imposition des mains, la prière des malades et l’onction avec l’huile des malades qui signifient la miséricorde et la tendresse de Dieu d’Amour. La prière se vit avec les proches si c’est possible.
     Ces gestes sont faits en continuité de l’œuvre miséricordieuse de Jésus. Ce sacrement peut être donné plusieurs fois au même chrétien, peut faire l’objet d’une célébration communautaire ou être donné après l’homélie, au cours d’une messe. Une préparation spirituelle pour faire le point dans sa vie est importante.

     Pour tout renseignement contacter M. et J.B Flament : 03 26 82 20 68

Le Service d'Aide aux Obsèques

Des paroissiens se soucient d'accompagner les familles qui perdent l'un des leurs. Ils aident à préparer la célébration des obsèques avec la famille. Ils viennent à l'église ou au Funérarium pour soutenir la prière ou le recueillement de l'assistance.
Pour prévoir une célébration : contacter d'abord les Pompes Funèbres qui retiennent l'heure et le jour en accord avec l'équipe paroissiale.
Pour les personnes désireuses d'aider les familles en deuil, une formation est assurée.